Avis – « Réussir son Blog professionnel » de Thomas Parisot

Lancer un blog professionnel est une activité de plus en plus répandue. Que l’on soit un particulier, un professionnel ou bien une entreprise, nous avons besoin de communiquer sur notre image et notre expérience ou nos produits.

Même si de nombreuses plateformes permettant d’obtenir un blog facilement existent, fournir du contenu n’est pas aussi simple. Quel public viser ? Que communiquer à ce public ? Comment faire pour exploiter un blog à 100% ? Comment faire connaître son blog ?

Quand on n’est pas familier avec les notions de blog, cela peut vite devenir complexe à gérer.

J’ai donc cherché un livre via amazon et developpez.com sur l’exploitation de blogs orientés professionnel. D’après les commentaires et la table de matière du livre, il correspond à mes attentes.


Avant de donner mon avis, détaillons le plan du livre.

// Avant-Propos

L’auteur explique qui est visé par le livre, les étudiants, les professionnels, les entreprises, les particuliers. Il retrace un bref historique de la création des blogs jusqu’à maintenant. Et finit sur la structuration des chapitres.

// Chapitre 1 – Les blogs : chasser les idées reçues

Ce chapitre a pour but de montrer que les idées reçues sur les blogs sont tenaces mais qu’elles ne sont pas forcément vraies. On peut donner comme exemple « les blogs, c’est pour les gamins », « le blogueur est un journaliste », « bloguer c’est facile », …

// Chapitre 2 – Un blog, pour quoi faire ?

Ici, nous apprenons à quoi sert un blog de manières générales. Ce qui est intéressant dans ce chapitre c’est qu’un blog n’est pas nécessairement qu’un journal ou un outil de publication à destination de n’importe quel lecteur.

Par exemple, un blog peut tout aussi bien servir d’outil interne à une entreprise pour capitaliser des informations et ainsi garder un historique consultable par tous – utile pour les nouveaux venus.

Pour résumer ce chapitre, on aurait pu le renommer « Les tenants et aboutissants d’un blog ». Un blog n’est pas un outil dont l’usage est figé, bien au contraire.

// Chapitre 3 – Les fonctionnalités de base des blogs

Ce chapitre liste les fonctionnalités de base que l’on retrouve sur tout moteur de blog.

Au programme : les billets, le titre, le permalien, les pages, …

A la fin de ce chapitre, vous n’aurez plus trop de mal à comprendre la mécanique des blogs. Sous un aspect simpliste, les blogs sont plus complexes de part leur structure qu’on ne le croit. Cependant l’utilisation d’un blog n’est pas compliquée.

// Chapitre 4 -Avant de commencer : les questions à se poser

Après la théorie, la pratique ! Ce chapitre répond à la plupart des questions que se pose un débutant dans l’univers des blogs. « De quoi vais-je bloguer ? », « Avec qui ? », « Sous quel nom ? », « Combien de ressources ? », l’hébergement, le coût, …

Autant de questions qui trouveront réponse ici.

// Chapitre 5 – Gérer son blog au quotidien

Au programme : la gestion du contenu, la monétisation du blog, la gestion de sa réputation et de son identité, la gestion de l’infrastructure qu’impose le blog, et les obligations légales.

On découvre que l’exploitation d’un blog est un travail d’endurance, et qu’il nécessite du temps. La réputation d’un blog ne se construit pas en un jour, mais son anéantissement peut être très rapide.

// Chapitre 6 – Quel logiciel de blog choisir ?

Ce chapitre consiste en un listing de comparaisons des solutions de blogging les plus usités actuellement comme WordPress, DotClear ou encore Blogger.

Il existe plusieurs types de solutions : celles hébergées, celles à héberger, les outils de gestions de contenu (CMS), les outils de gestion à distances.

// Chapitre 7 – Étendre son réseau avec des services

Ici vous découvrirez la gestion de communauté, la republication du contenu, les moteurs de recherche de blogs, et les microblogs (comme Twitter).

Vous apprendrez comment générer du trafic vers votre blog via les réseaux sociaux (Facebook et Twitter entre autre), et autre outils. L’accent est mis sur le côté communautaire du blog et au delà du blog.

// Mon avis

Après cet aperçu du livre.

J’ai trouvé ce livre très complet puisqu’il a plus que répondu à mes attentes. Avant la lecture de celui-ci, je ne pensais pas qu’un blog puisse être un outil aussi puissant. Le blog a atteint un niveau de maturité tel, qu’il peut remplacer un site internet traditionnel (ou site vitrine).

Le livre est rempli d’exemple et de liens à suivre. Dès qu’un concept est explicité, il est aussitôt illustré par un exemple concret.

Il est très agréable à lire, pas cher (18€), et très compact, donc parfait pour un voyage !

Si vous avez des questions, j’y répondrais avec plaisir.

Lien Amazon : Réussir son blog professionnel : Image, communication et influence à la portée de tous

Le site de l’auteur : http://case.oncle-tom.net/

L’auteur à propos de son livre : http://case.oncle-tom.net/2010/reussir-son-blog-professionnel-deuxieme-edition/

Be Sociable, Share!
Ce contenu a été publié dans Avis, livres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Avis – « Réussir son Blog professionnel » de Thomas Parisot

  1. Oncle Tom dit :

    Et j’y répondrai également 😉

    Merci d’avoir partagé ton avis au sujet de l’ouvrage. Tu mets en relief des points qui me sont chers (clarté et exhaustivité des exemples). Je tenais à ce qu’il soit lisible par tous, sans pour autant tomber dans l’assistanat ou en débilisant le lecteur.

    Un blog n’est pas une finalité en soi : c’est un outil qu’on adapte à nos besoins ; de même qu’il est une réponse à nos propres besoins (un blog n’est pas la solution à tout).
    De même qu’il n’est pas perdu au fin fond du Web : il faut le lier, par des liens hypertextes, par les réseaux sociaux.

    Et surtout, c’est un espace qu’on contrôle et qu’on maîtrise. Pas comme les réseaux sociaux, qui sont surtout à considérer comme des canaux de communication, mais ne doivent pas être les seuls points d’entrée de notre présence en ligne.

  2. Dark-Goku dit :

    Article très intéressant, c’est vrai que quand on me parle de blog j’associe facilement ça au skyblog. Ça donne envi de faire le sien.

  3. C’est une excellente manière de faire un compte-rendu d’un livre et ce livre, qui correspond à ma préoccupation (professionnelle) de l’été, je vais le lire de ce pas. Merci à l’auteur… du commentaire et bien sûr à l’auteur du livre.
    j’ai deux questions qui me trottent avant d’avoir commencé ma lecture.
    1) je n’aime pas lire des trucs sur web quand ils sont mal écrits, ou trop court, ou trop long, ou mal mis en page… ou vide de sens, ou plein de mots creux ou de verbiage, or, pratiquement tout ce que je croise sur le web m’est désagréable. suis-je normal ? ou est-ce qu’il faut que j’adopte le style des autres, celui qui ne me plait pas ? et quel est le / les styles qui vaudraient la peine d’être travaillé ?
    2) Je suis spécialiste de la stratégie des entreprises, pourtant (ou pour cela) je ne me sens pas de faire des commentaires « éclairés » sur les stratégies de telle ou telle entreprise dont on lit souvent les noms dans la presse. Parce que je me dit qu’écrivant à partir d’infos imparfaites, généralisant sur des exemples superficiellement connus, on peut toujours faire de la peine à qq’un. Finalement, je préfèrerais éviter de faire un blog plein d’assertions pontifiantes. Y a-t-il des approches / des thèmes qui me permetttront d’éviter mes craintes ?
    Je reviendrais sans doute avec d’autres questions. merci.

    • Merci.
      Sur le web, on utilise une certaine manière pour présenter l’information qui est « l’entonnoir renversé ». On part du détail ou de l’information la plus importante qu’on élargit par la suite.
      Après le style d’écriture varie d’une personne à l’autre. Par exemple, j’aime beaucoup le style des rédacteurs de PC INpact. Le problème vient des sites voulant faire du trafic avec des titres accrocheurs mais le contenu laisse à désirer aussi bien sur le fond que la forme.
      Un bon exemple de site au contenu « creux » : Univers Freebox.
      Ce sont deux sites d’actualités, mais la qualité à tout point de vue n’est pas la même.

      J’hésite à acheter ce livre qui donne de bonnes pratiques pour la rédaction sur le web.

      Pour le « 2) », j’en ai aucune idée. Une chose est sûre, il vaut mieux se démarquer des autres sites que de coller dans la masse. Les sites ayant le plus de notoriété ont une image et un style bien à eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *